Comment éviter le gaspillage de nourriture

Voici 10 conseils pour gagner temps et argent avec vos aliments…!

 

1. Planifiez vos courses

liste epicerieÀ chaque semaine, je ne peux m’empêcher de feuilleter les circulaires pour voir les aliments à rabais, des aliments que je consomme régulièrement bien sûr.

Je ne commencerai pas à acheter 10 conserves d’asperges en « spécial » si je n’aime pas ça parce que je ne serais pas porté à les manger ou les utiliser pour cuisiner.

Je vous recommande de regarder les circulaires pour pouvoir « magasiner » les aliments économiques et que vous mangez régulièrement comme le pain, les fruits, les légumes, les oeufs, la volaille, le poisson, etc.

Pourquoi ne pas vous faire une petite réserve des aliments que vous mangez régulièrement pour sauver de l’argent ?

Par exemple, lorsque les pâtes de blé entier sont économiques, je n’achète pas une seule boîte de pâtes mais bien 4-5 boîtes pour en avoir pour plusieurs semaines et économisez de l’argent!

Également, un autre petit truc, c’est de garder une liste aimantée sur votre réfrigérateur ou un livre dans la cuisine pour inscrire au fur et à mesure ce qu’il vous manquera (l’essentiel) pour la semaine sans quoi, vous risquez de l’oublier.

 

2. Faites la grève de course pour 2 semaines

épicerieJe connais des personnes qui vont au marché à tous les jours. Non parce qu’il manque quelque chose à la maison pour cuisiner mais parce qu’elles choisissent leur repas la journée même en s’inspirant de ce qu’elles pourraient trouver au marché.

Malheureusement, il peut arriver alors que la personne gaspille des aliments car elle ne veut pas remanger la même chose 2-3 fois dans la semaine.

Pour les personnes qui comme moi, ont l’habitude de faire les courses 1 fois/semaine, je vous suggère de le faire 1 fois aux 2 semaines pour vous « stimuler » à manger ce que vous avez déjà à la maison et à être créatif en utilisant ce que vous avez déjà en dessous de la main pour cuisiner.

Vous n’aurez d’autres choix que de manger ces aliments afin d’éviter le gaspillage.

 

3. Faites le grand ménage

frigo pleinPersonnellement, avant de faire les courses, je fais toujours un ménage de mon réfrigérateur et garde-manger pour voir ce dont j’ai réellement besoin pour préparer les repas de la semaine et voir ce qu’il me manque à la maison.

Je vous suggère de le faire aussi car vous pourrez voir les aliments que vous avez déjà à la maison et voici un petit truc que j’applique à la maison:

Lorsque je fais le ménage de mon garde-manger, je place à l’avant les aliments les plus « vieux » (dont la date de péremption est plus proche) pour m’assurer de manger cet aliment avant qu’il ne soit périmé et de devoir le jeter à la poubelle.

J’ai déjà travaillé dans une boulangerie et nous devions justement faire ça pour éviter de gaspiller des aliments.

C’est pourquoi au supermarché, je vous recommande de toujours prendre l’aliment le plus loin de la tablette ou dans le frigo au car la date de péremption est plus lointaine contrairement aux aliments en avant.

Vous éviterez de gaspiller cet aliment.

 

4. Même les plus petites portions peuvent servir

assiette resteAvant, lorsque je ne terminais pas mon assiette et qu’il restait par exemple quelques légumes grillés, je jetais les restes de mon assiette à la poubelle.

Par contre, maintenant, je ne jettes plus ce qu’il reste dans mon assiette à moins que ça ne soit qu’une frite par exemple. Allez-y avec votre jugement aussi.

Si par exemple, il reste un bon morceau de viande, ne le jetez pas à la poubelle mais gardez-le pour l’ajouter à votre omelette, dans un sandwich, etc.

Bref, gardez vos restes pour créer d’autres repas à partir de ceux-ci.

 

5. Servez-vous des assiettes raisonnables

assiette de pateParfois, lorsque nous avons une grosse faim, nous avons tendance à se faire une grosse assiette parce que nous sommes affamés.

Je vous suggère de vous préparer de petites assiettes pour éviter le gaspillage du repas.

Si après avoir mangé cette petite assiette, vous avez toujours faim, vous pourrez vous resservir une demie-portion.

Non seulement ça vous permet d’éviter de gaspiller mais ça vous aidera aussi à maigrir car parfois, même si nous n’avons plus faim, nous nous obligeons à terminer notre assiette et là, on consomme plus de calories inévitablement.

 

6. Congelez les restants

lasagne congelerDisons que vous avez fait une lasagne pour le repas du soir et qu’il reste 1/4 de la lasagne, si vos enfants ne veulent pas les restes pour le repas du midi, congelez les restes de lasagne que vous pourrez utiliser pour faire des lunchs dans une autre semaine ou encore un autre repas de lasagne en famille (tout dépendamment combien il en reste).

J’applique souvent ce conseil comme par exemple, la semaine dernière, j’ai fait cuire une grande quantité de boeuf haché extra-maigre car je voulais faire un macaroni à la viande en guise de déjeuner. Par contre, j’avais beaucoup trop de viandes et donc ,j’ai congeler les restes de viandes cuites.

Cette semaine, j’ai décongeler ma viande de boeuf cuite pour l’utiliser afin de faire des tacos maison.

On sauve temps, argent et on évite le gaspillage.

 

7. Regardez attentivement les dates de péremption

date peremptionOn a tendance à faire rapidement nos courses car bon, ce n’est pas l’activité la plus trépidante à faire.

Ça vous arrive de prendre le premier aliment en avant et de le mettre dans votre panier sans même avoir regardé la date de péremption ?

Ce n’est pas seulement sur le lait et les yaourts que nous retrouvons ces dates mais pratiquement sur tous les aliments.

Comme je vous ai donné comme conseil précédemment, je vous suggère de prendre les aliments les plus éloignés sur la tablette car ceux-ci ont généralement une date de péremption plus lointaine mais prenez quand même la peine de regarder et de comparer la date de péremption de différents produits de cet même aliment.

 

8. Organisez vos repas en fonction de vos courses

fajitas poulet Au lieu de voir ça au jour le jour, pourquoi ne vous prenez pas le temps de vous asseoir et de décider ce que vous allez préparer comme repas dans la semaine ?

Ça vous aidera à savoir ce qu’il vous manque et ce que vous avez déjà à la maison pour préparer ce repas.

Exemple

Lundi = fajitas de poulet

Il vous faut donc des tortillas, du poulet, des légumes et assaisonnements au goût (guacamole, salsa, fromage, etc.)

Si vous avez déjà le poulet, il faudra alors noter sur votre liste de course du poulet et des légumes.

L’organisation, c’est toujours payant et vous allez arrêter de vous casser la tête à tous les jours pour savoir quoi faire comme repas et vos enfants pourraient enfin arrêter de vous demander :  » Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

 

9. Avoir l’esprit créatif

omelette legumesBon, vous avez maintenant suivi tous les conseils précédents mais il vous reste toujours des aliments dans le frigo et vous ne voulez plus gaspiller désormais.

Disons par exemple qu’il vous reste du poulet, de la salade, des légumes et du yaourt nature.

Pourquoi ne pas utiliser ces restes pour faire des enchiladas, des tortillas, des minis pizza sur un pain plat, une salade au poulet avec une vinaigrette crémeuse au yaourt, un sauté, etc.

Sans prétention, je suis assez douée pour utiliser mes restes afin de créer une nouvelle recette saine.

Par exemple, la semaine dernière, il me restait (encore!) du boeuf haché extra-maigre.

Au lieu de faire un pâté chinois (un plat québéquois), j’ai décidé de prendre ce boeuf haché pour faire une nouvelle recette.

Sur 1/2 pain hamburger de blé entier, j’ai ajouté de la salsa, la viande et terminé avec du fromage.

J’ai cuit le tout au four jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage fondu.

Voici une version moins calorique de l’hamburger et je n’ai rien gaspillé.

 

10. On composte nos restes!

composteSi vous avez une « poubelle » à composte, c’est le moment idéal pour ajouter vos fruits et légumes moins frais, la pelure de ceux-ci, les croûtes de fromage, le fromage en brique, les coeurs de fruits, le coquilles d’oeufs et autres aliments dans votre composteur!

C’est le meilleur engrais pour vous faire un jardin et être certain(e) que cet engrais est 100% naturel!

Bonne économie et conscience écologique!

Roxanne 🙂

Katherine-Roxanne Veilleux on sabfacebookKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sabtwitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Cyberentrepreneure et créatrice chez MaigrirSansFaim.net
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon propre site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

[wpgc_is_country_codes » country_codes= »ca,us »]












Vous avez 4 options d'achat plus bas sur cette page.

Le tableau suivant pourra vous aider à prendre la bonne décision selon vos besoins :








Pour commander « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » selon l'une des 4 options offertes plus bas.
Une fois votre paiement approuvé, à la page suivante vous pourrez valider l'envoi postal (entre 1 à 4 jours ouvrables).



Foire aux questions - FAQ

Voici les questions qui me sont posées le plus souvent sur « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » ainsi que ma réponse :

Quand est-ce que je recevrai le ou les programmes (selon l'option choisi) après mon achat ?
Vous aurez accès immédiatement aux programmes (en format électronique PDF) après votre achat. Que vous ayez choisi l'option des livres papiers par la poste ou non, vous aurez toujours accès aux programmes en ligne après chaque achat. Si vous avez choisi l'option pour recevoir vos programmes en format livres papiers, il faut compter 1 à 4 jours ouvrables pour l'envoi postal.

Comment faire pour commander les livres en format livres papiers par la poste ?
Premièrement, vous devez vous procurez le ou les programmes en choisissant l'une des 4 options offertes plus bas sur cette page. Aussitôt votre paiement approuvé, à la seconde page vous aurez 2 choix :

1er CHOIX : De recevoir le ou les programmes en livres papiers par la poste (à cet endroit vous pourrez valider le frais d'impression et d'envoi postal selon l'option choisi. Les livres papiers sont d'une qualité supérieure, tous en couleur, reliés et réalisés par une imprimerie professionnelle.
- Option #1 (impression et envoi postal des 7 programmes) : 49.00$
- Option #2 (impression et envoi postal des 5 programmes) : 39.00$
- Option #3 (impression et envoi postal des 2 programmes) : 19.00$
- Option #4 (impression et envoi postal du programme « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur ») : 19.00$

2e CHOIX : De conserver uniquement la version électronique du ou des programmes et ne pas payer le frais d'impression et d'envoi postal (à choisir si vous résidez à l'extérieur du Canada comme en France, au USA ou en Belgique par exemple, ou encore si vous préférez imprimer les programmes vous-mêmes).

Quels sont les avantages de télécharger les programmes en format PDF (ebook) ?
- Parce que vous avez accès aux programmes immédiatement après votre achat
- Il n'y a aucun délai de livraison, ni frais supplémentaire pour l'expédition
- Les programmes sont disponibles partout dans le monde (aucun problème de douane)
- Vous pouvez avoir vos programmes avec vous en tout temps (iPhone, iPad, etc)
- Si vos programmes deviennent usés avec le temps, vous pourrez les réimprimer de nouveau

Quels sont les avantages de recevoir les programmes en livres papiers par la poste ?
- Beaucoup plus simple d'utilisation, surtout lors de la préparation des recettes
- Ils sont de très bonne qualité et tous en couleur (réalisés par une imprimerie professionnelle)
- La livraison est rapide, 1-3 jours ouvrables au Québec et 3-5 jours ouvrables dans le reste du Canada

Les programmes de Roxanne sont-ils trop cher ?
La majorité des régimes populaires en ligne nécessitent un abonnement mensuel, ce qui représente plusieurs centaine de $ ou € par année pour avoir droit à un suivi continu. En vous procurant un ou tous mes programmes, que ce soit en format PDF et/ou en livres papiers, je vous offre un suivi et des conseils personnalisés ILLIMITÉS, donc aussi longtemps que vous aurez besoin de moi (J'ai des suivis avec des personnes depuis plus de 4 ans). Si on considère que plusieurs régimes populaires en ligne facture environ 30 $/€ par mois et qu'un(e) nutritionniste environ 20-30 $/€ de l'heure ou par séance, je crois que mes programmes sont plus qu'abordable compte tenu que vous payez une seule et unique fois et que vous avez droit à un suivi continu à vie avec moi.

Combien de poids puis-je m'attendre à perdre en suivant ces programmes ?
Jusqu’à maintenant, selon les témoignages reçus de personnes ayant suivi mes programmes, la perte de poids moyenne est de 1 kilo/semaine. Ça peut être plus si vous êtes une personne active au quotidien ou si vous êtes en plus grand surpoids.






Option #1 ( la plus économique )


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim
+ Tout pour stopper les rages de sucre
+ Les 100 meilleurs trucs de Roxanne pour un corps mince & sexy

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)

CLIQUEZ ICI pour commander vos 7 programmes minceur






Option #2


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #3


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #4


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)



[/wpgc_is_country_codes]
[wpgc_is_not_country_codes » country_codes= »ca,us »]












Vous avez 4 options d'achat plus bas sur cette page.

Le tableau suivant pourra vous aider à prendre la bonne décision selon vos besoins :








Pour commander « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » selon l'une des 4 options offertes plus bas.
Une fois votre paiement approuvé, à la page suivante vous pourrez valider l'envoi postal (entre 1 à 4 jours ouvrables).



Foire aux questions - FAQ

Voici les questions qui me sont posées le plus souvent sur « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » ainsi que ma réponse :

Quand est-ce que je recevrai le ou les programmes (selon l'option choisi) après mon achat ?
Vous aurez accès immédiatement aux programmes (en format électronique PDF) après votre achat. Que vous ayez choisi l'option des livres papiers par la poste ou non, vous aurez toujours accès aux programmes en ligne après chaque achat. Si vous avez choisi l'option pour recevoir vos programmes en format livres papiers, il faut compter 1 à 4 jours ouvrables pour l'envoi postal.

Comment faire pour commander les livres en format livres papiers par la poste ?
Premièrement, vous devez vous procurez le ou les programmes en choisissant l'une des 4 options offertes plus bas sur cette page. Aussitôt votre paiement approuvé, à la seconde page vous aurez 2 choix :

1er CHOIX : De recevoir le ou les programmes en livres papiers par la poste (à cet endroit vous pourrez valider le frais d'impression et d'envoi postal selon l'option choisi. Les livres papiers sont d'une qualité supérieure, tous en couleur, reliés et réalisés par une imprimerie professionnelle.
- Option #1 (impression et envoi postal des 7 programmes) : 49.00$
- Option #2 (impression et envoi postal des 5 programmes) : 39.00$
- Option #3 (impression et envoi postal des 2 programmes) : 19.00$
- Option #4 (impression et envoi postal du programme « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur ») : 19.00$

2e CHOIX : De conserver uniquement la version électronique du ou des programmes et ne pas payer le frais d'impression et d'envoi postal (à choisir si vous résidez à l'extérieur du Canada comme en France, au USA ou en Belgique par exemple, ou encore si vous préférez imprimer les programmes vous-mêmes).

Quels sont les avantages de télécharger les programmes en format PDF (ebook) ?
- Parce que vous avez accès aux programmes immédiatement après votre achat
- Il n'y a aucun délai de livraison, ni frais supplémentaire pour l'expédition
- Les programmes sont disponibles partout dans le monde (aucun problème de douane)
- Vous pouvez avoir vos programmes avec vous en tout temps (iPhone, iPad, etc)
- Si vos programmes deviennent usés avec le temps, vous pourrez les réimprimer de nouveau

Quels sont les avantages de recevoir les programmes en livres papiers par la poste ?
- Beaucoup plus simple d'utilisation, surtout lors de la préparation des recettes
- Ils sont de très bonne qualité et tous en couleur (réalisés par une imprimerie professionnelle)
- La livraison est rapide, 1-3 jours ouvrables au Québec et 3-5 jours ouvrables dans le reste du Canada

Les programmes de Roxanne sont-ils trop cher ?
La majorité des régimes populaires en ligne nécessitent un abonnement mensuel, ce qui représente plusieurs centaine de $ ou € par année pour avoir droit à un suivi continu. En vous procurant un ou tous mes programmes, que ce soit en format PDF et/ou en livres papiers, je vous offre un suivi et des conseils personnalisés ILLIMITÉS, donc aussi longtemps que vous aurez besoin de moi (J'ai des suivis avec des personnes depuis plus de 4 ans). Si on considère que plusieurs régimes populaires en ligne facture environ 30 $/€ par mois et qu'un(e) nutritionniste environ 20-30 $/€ de l'heure ou par séance, je crois que mes programmes sont plus qu'abordable compte tenu que vous payez une seule et unique fois et que vous avez droit à un suivi continu à vie avec moi.

Combien de poids puis-je m'attendre à perdre en suivant ces programmes ?
Jusqu’à maintenant, selon les témoignages reçus de personnes ayant suivi mes programmes, la perte de poids moyenne est de 1 kilo/semaine. Ça peut être plus si vous êtes une personne active au quotidien ou si vous êtes en plus grand surpoids.






Option #1 ( la plus économique )


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim
+ Tout pour stopper les rages de sucre
+ Les 100 meilleurs trucs de Roxanne pour un corps mince & sexy

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)

CLIQUEZ ICI pour commander vos 7 programmes minceur






Option #2


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #3


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #4


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)



[/wpgc_is_not_country_codes]


Vous avez d'autres questions ?

Écrivez-moi à roxanne@maigrirsansfaim.com et il me fera plaisir de vous répondre en moins de 24 heures généralement.