Mes réponses aux
10 excuses les plus fréquentes
pour ne pas s’entraîner
1. Il ne fait pas beau dehors
Je sais que parfois, la température n’est pas toujours idéale pour faire du sport.
Il fait trop chaud, trop froid, il pleut, le vent est trop fort, etc.
Personnellement, peu importe la température (à moins d’orage ou encore de grosses tempêtes de neige), je sors m’entraîner à l’extérieur.
Il suffit simplement d’avoir des vêtements de sport adaptés à différentes températures donc des vêtements plus légers, des vêtements plus chauds, des vêtements d’hiver, un coupe vent ou encore un imperméable.
Vous pourrez alors vous entraîner peu importe la température.
Sinon, d’autres solutions s’offrent à vous comme de vous entraîner dans un gym pendant cette journée ou encore de vous entraîner dans le confort de votre maison.
2. Je n’ai pas le temps
Eh bien, sachez qu’aujourd’hui, tout le monde manque de temps.
Par contre, même les personnes les plus débordées trouvent le temps de s’entraîner car c’est une priorité pour elles et ça devrait l’être aussi pour vous si vous voulez maigrir et avoir une bonne santé.
Je sais que nous sommes débordés entre le travail, la famille, les courses, les repas et tout le tralala mais sérieusement, vous n’avez pas un minimum de 20 minutes par jour pour vous?
Si vous avez le temps de vous laver et de vous brosser les dents (ce qui prend environ 20 minutes) à tous les jours, vous avez sans doute un autre 20 minutes dans votre journée à consacrer à un entraînement.
Vous pourriez faire votre entraînement le matin, en allant ou en revenant du bureau (pourquoi ne pas y aller en vélo ou à la marche), en allant chercher les enfants à l’école à pieds, après le repas avec tous les membres de la famille ou après le coucher des enfants.
Il est possible aussi de faire disons 3 petits entraînements de 10-15 minutes par jour. C’est bénéfique pour votre santé ainsi que votre perte de poids et franchement, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout.
3. Je suis malade, je ne me sens pas bien
Justement!
Plusieurs problèmes de santé sont causées par une sédentarité.
Vous le savez peut-être mais la sédentarité, au même titre que l’usage du tabac, est un facteur de risques importants dans plusieurs maladies.
J’ai connu des personnes qui étaient souvent grippées, enrhumées ou qui souffraient toujours de petits maux (vous en connaissez surement aussi).
Bien c’est lorsqu’elles ont commencé à s’entraîner et à respirer de l’air pur en s’entraînant à l’extérieur qu’elles ont observé une grande amélioration de leurs états de santé.
Le fait d’être actif vous permettra d’être moins malade et d’être plus motivé(e) à vous entraîner.
Go! Dehors les microbes.
4. Je ne maigris pas du tout ou pas assez vite
Ici, il y a 2 facteurs à prendre en considération :
#1
Peut-être que vous vous êtes mis des objectifs irréalistes comme, je l’entend souvent, perdre 10 kilos en 2 semaines?
Si vous mettez la barre trop haute, bien sûr que vous allez finir par vous décourager et vous dire que l’entraînement physique ne vous aide pas à atteindre votre objectif de perte de poids.
Il serait mieux pour votre bien-être de vous donner de plus petits objectifs réalistes à courts, moyens et longs termes.
Ça pourrait être par exemple de perdre 2-3 kilos/mois ou encore de maigrir de 15 kilos en 6 mois.
Ça vous aidera beaucoup à garder la motivation à bouger plus car l’entraînement est essentiel pour maigrir et avoir une santé de fer.
#2
Se pourrait-il que vos entraînements ne soient pas assez réguliers, longs ou intensifs?
Vous vous en doutez, mais plus vous vous entraînez souvent (disons 5 fois/semaine), plus votre entraînement est long et/ou intensif, plus la dépense énergétique sera grande et ça vous aidera alors à maigrir.
Plusieurs personnes m’ont écrit à ce sujet.
Par exemple, une femme marchait 30 minutes/jour. C’est bien oui mais est-ce suffisant pour maigrir dans son cas?
Je lui ai alors suggéré d’augmenter la vitesse à laquelle elle marchait, de marcher plus longtemps, de marcher plus souvent et d’inclure dans sa marche du jogging comme par exemple de marcher 5 minutes et jogger 2 minutes.
La dépense énergétique sera plus importante et donc, ce sera plus «facile» de perdre du poids.
5. Je suis fatigué(e) aujourd’hui
On a des vies très chargées et c’est «normal» d’être fatigué(e).
Mais ici, c’est assez contradictoire car justement, c’est lorsque nous sommes fatigués qu’il faudrait aller s’entraîner parce que le sport permet justement d’augmenter notre énergie et de se sentir en forme au quotidien.
Moi aussi, il y a des soirs où ça ne me tente pas d’aller faire mon sport (ou autre entraînement) parce que je suis fatiguée mais à chaque fois, je me motive en me disant qu’après, je sais que je vais me sentir plus énergique et plus en forme et c’est vraiment comme ça que je me sens après cet entraînement.
En plus, je suis fière de moi car ça aurait été «facile» de laisser la fatigue prendre le dessus.
Ce que vous pourriez faire lorsque vous êtes fatigué(e), c’est de vous entraîner avec le plaisir, un entraînement plus léger comme par exemple de tondre la pelouse, d’aller jouer avec les enfants au parc, d’aller faire du vélo en famille (en groupe, c’est plus motivant) ou d’aller prendre une marche en plein air.
6. L’abonnement au gym est trop cher
Qui a dit que l’entraînement se faisait uniquement dans un gym?
Personnellement, je ne me suis jamais inscrite dans un gym pour m’entraîner.
Vous n’êtes pas obligé(e) de vous entraîner dans un gym pour maigrir.
Pourquoi ne pas vous entraîner dans votre quartier, dans un parc ou encore à la maison?
Il suffit de vous équiper en ayant des poids, haltères, une corde à sauter, un ballon exerciseur, des vêtements de jogging, etc.
Par contre, si vous voulez vous abonner à un gym car pour vous, c’est plus motivant, vous pourriez «magasiner» les abonnements au gym après le temps des Fêtes car ils sont moins dispendieux parce qu’après les Fêtes, des milliers de personnes ont pris comme résolution de perdre du poids…!
7. J’ai peur d’avoir mal ou de me blesser
Si vous avez peur de vous blesser en vous entraînant, il serait bien de parler avec un professionnel de la santé ou de l’entraînement physique pour connaître les RÉELS risques de vous blesser.
Bien sûr, si vous êtes débutant à l’entraînement physique, il se pourrait que vous ayez des courbatures dans les premiers jours mais c’est normal si ça fait 5 ans que votre corps ne s’est pas donné à des activités physiques.
Allez-y progressivement si vous voulez réduire les risques de douleurs ou blessures comme par exemple, commencez par la marche pour ensuite faire du jogging progressivement.
8. Je ne suis pas bon(ne)
C’est normal de ne pas être bonne ou bon dans tous les sports. Nous ne sommes pas des athlètes olympiques non plus.
Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses.
Je pourrais vous dire que lorsque je joue au hockey sur glace avec mon copain et ses amis, je ne suis pas la plus douée.
Par contre, pour d’autres sports, je performe beaucoup plus!
On ne peut pas être bon dans tous les sports et entraînements, c’est normal.
Quand je joue à des jeux d’équipe comme par exemple au volley-ball, je ne suis pas la meilleure peut-être mais je m’amuse comme un enfant à jouer avec des personnes de mon entourage.
Pratiquez des sports que vous aimez, dans lesquels vous vous sentez confortable et bon(ne).
9. Je n’y trouve pas de plaisir
Ici, il n’est pas question d’une excuse mais bien d’une grande source de motivation.
Arrêtez de faire des sports uniquement parce que la dépense énergétique est plus grande alors qu’au fond de vous-même, vous détestez cet entraînement qui vous pèse lourd sur vos épaules.
Il faut sincèrement que vous trouviez du plaisir à vous entraîner car c’est justement en trouvant cet entraînement amusant que la motivation sera plus grande et que vous ne vous trouverez pas des excuses pour ne pas le faire mais justement, pour en refaire.
10. Je n’ai pas envi aujourd’hui
Si ça ne vous tente pas aujourd’hui, ça ne vous tentera sans doute pas plus le lendemain.
Je trouve que dans la vie, nous remettons trop de choses au lendemain et personnellement, je trouve que ça ne sert à rien.
Vous pourriez vous entraîner 4-5 fois/semaine et garder les 2 autres jours plus occupés où vous êtes plus susceptible d’être fatigué(e) et moins motivé(e) pour vous reposer.
J’espère que ces conseils vous aideront à être plus actif!
Amicalement
Roxanne 🙂
[wpgc_is_country_codes » country_codes= »ca,us »]