Le sirop d’érable

Un bon sucre pour la santé !

erable sirop

 

Pour vous aider lors de la lecture de cette étude, je vous ai mis en évidence les points forts/bienfaits du sirop d’érable

Bonne lecture!

« Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d’un faible indice glycémique. Ces vertus qui ont été mises en évidence par une équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval seront présentées aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du 7e congrès scientifique de la Société internationale de nutrigénétique et de nutrigénomique.

Des études effectuées à INAF ont en effet révélé que le sirop d’érable était plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le sucre blanc. Seuls la mélasse, le sirop d’agave et le miel possédaient des quantités plus ou moins équivalentes.

Rappelons que les polyphénols sont de puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydatif qui est à l’origine des maladies proinflammatoires, comme le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

À l’instar de la mélasse, du sirop d’agave et du miel, le sirop d’érable présentait un faible indice glycémique, c’est-à-dire que l’ingestion d’une dose équivalente en calories de ces différents agents sucrants entraînait une élévation moins grande de la concentration de glucose dans le sang qu’avec le sucre blanc, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Elle induisait également une moins grande sécrétion d’insuline : une autre qualité recherchée pour la prévention du diabète.

Le sirop d’érable s’est par ailleurs démarqué de tous les autres sucres par le fait qu’il renferme de l’acide abscissique et de l’acide phaséique, qui sont produits par l’érable pour combattre le stress causé par l’environnement. Les chercheurs ont observé lors d’expériences in vitro que ces deux molécules antioxydantes favorisaient une plus grande et plus rapide captation du glucose par les cellules musculaires, et ce, sans induire une importante sécrétion d’insuline. « Dans le diabète de type 2, c’est l’un des problèmes : les cellules musculaires ne captent pas bien le glucose et c’est ce qui fait que la glycémie augmente dans le sang des patients. Ces molécules auraient donc des effets protecteurs sur le syndrome métabolique. Il reste à faire des études in vivo pour le confirmer », explique André Marette, directeur scientifique de l’INAF.

Selon ce scientifique, qui est également chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, le sirop d’érable détient un autre avantage de taille par rapport à tous les autres agents sucrants : il se compose essentiellement de sucrose et ne contient pas de fructose pur, lequel a eu plutôt mauvaise presse ces dernières années, car il est très rapidement capté par le foie. « Une source riche en fructose peut conduire à une accumulation de lipides au niveau du foie, qu’on appelle la stéatose hépatique. Et cette accumulation excessive de lipides dans le foie peut aboutir à des complications métaboliques, comme la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique qui conduisent au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires », souligne M. Marette.

Le sirop d’érable contient tout de même un peu de fructose, car son sucrose, lorsqu’il est métabolisé, se scinde en une molécule de fructose et une molécule de glucose, mais cela est bien peu comparativement au sirop d’agave qui comprend 84 % de fructose pur, à la mélasse, qui en inclut 22 % et au miel, avec 50 %.

« Étant donné sa faible concentration en fructose et sa forte concentration en polyphénols, acide abscissique et acide phaséique, le sirop d’érable se distinguera peut-être davantage à long terme. Nous commencerons bientôt des études chez l’animal et, ensuite, chez l’humain pour le vérifier », avance M. Marette qui a reçu un financement de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Invitée à commenter ces observations, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc du groupe de coordination d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, accueille comme « une bonne nouvelle le fait que le glucose contenu dans le sirop d’érable demeure moins longtemps présent dans le sang puisqu’il serait absorbé plus rapidement par les cellules en raison de ses antioxydants. C’est une bonne nouvelle, car on veut toujours essayer d’éviter les pics de glycémie et d’insuline. Pour une personne atteinte de diabète, cette caractéristique peut avoir une incidence positive. Pour la santé en général, maintenir une bonne glycémie a des impacts à long terme, car ça nous protège d’autres maladies chroniques, comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires. »

Mme Leblanc rappelle que le sucre ajouté et les aliments concentrés en sucres, comme les jus et les boissons sucrées, sont très néfastes pour la santé. « Cette concentration de sucres déstabilise le métabolisme. Les métanalyses des dernières années ont montré que le sucre ajouté serait un agent très important de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2, l’obésité, certains cancers et les maladies cardiovasculaires », dit-elle.

« À choisir parmi d’autres agents sucrants, le sirop d’érable a sa place, il est probablement un très bon substitut à d’autres sucres, mais il faut garder en tête qu’il faut modérer les quantités, car il s’agit d’un sucre concentré qui pourrait avoir des effets délétères sur notre santé à long terme », prévient-elle. »

Découvrez mes différentes recettes minceur mettant en vedette le sirop d’érable

Bon sucrage de becs

Roxanne

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Cyberentrepreneure et créatrice chez MaigrirSansFaim.net
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon propre site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

[wpgc_is_country_codes » country_codes= »ca,us »]












Vous avez 4 options d'achat plus bas sur cette page.

Le tableau suivant pourra vous aider à prendre la bonne décision selon vos besoins :








Pour commander « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » selon l'une des 4 options offertes plus bas.
Une fois votre paiement approuvé, à la page suivante vous pourrez valider l'envoi postal (entre 1 à 4 jours ouvrables).



Foire aux questions - FAQ

Voici les questions qui me sont posées le plus souvent sur « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » ainsi que ma réponse :

Quand est-ce que je recevrai le ou les programmes (selon l'option choisi) après mon achat ?
Vous aurez accès immédiatement aux programmes (en format électronique PDF) après votre achat. Que vous ayez choisi l'option des livres papiers par la poste ou non, vous aurez toujours accès aux programmes en ligne après chaque achat. Si vous avez choisi l'option pour recevoir vos programmes en format livres papiers, il faut compter 1 à 4 jours ouvrables pour l'envoi postal.

Comment faire pour commander les livres en format livres papiers par la poste ?
Premièrement, vous devez vous procurez le ou les programmes en choisissant l'une des 4 options offertes plus bas sur cette page. Aussitôt votre paiement approuvé, à la seconde page vous aurez 2 choix :

1er CHOIX : De recevoir le ou les programmes en livres papiers par la poste (à cet endroit vous pourrez valider le frais d'impression et d'envoi postal selon l'option choisi. Les livres papiers sont d'une qualité supérieure, tous en couleur, reliés et réalisés par une imprimerie professionnelle.
- Option #1 (impression et envoi postal des 7 programmes) : 49.00$
- Option #2 (impression et envoi postal des 5 programmes) : 39.00$
- Option #3 (impression et envoi postal des 2 programmes) : 19.00$
- Option #4 (impression et envoi postal du programme « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur ») : 19.00$

2e CHOIX : De conserver uniquement la version électronique du ou des programmes et ne pas payer le frais d'impression et d'envoi postal (à choisir si vous résidez à l'extérieur du Canada comme en France, au USA ou en Belgique par exemple, ou encore si vous préférez imprimer les programmes vous-mêmes).

Quels sont les avantages de télécharger les programmes en format PDF (ebook) ?
- Parce que vous avez accès aux programmes immédiatement après votre achat
- Il n'y a aucun délai de livraison, ni frais supplémentaire pour l'expédition
- Les programmes sont disponibles partout dans le monde (aucun problème de douane)
- Vous pouvez avoir vos programmes avec vous en tout temps (iPhone, iPad, etc)
- Si vos programmes deviennent usés avec le temps, vous pourrez les réimprimer de nouveau

Quels sont les avantages de recevoir les programmes en livres papiers par la poste ?
- Beaucoup plus simple d'utilisation, surtout lors de la préparation des recettes
- Ils sont de très bonne qualité et tous en couleur (réalisés par une imprimerie professionnelle)
- La livraison est rapide, 1-3 jours ouvrables au Québec et 3-5 jours ouvrables dans le reste du Canada

Les programmes de Roxanne sont-ils trop cher ?
La majorité des régimes populaires en ligne nécessitent un abonnement mensuel, ce qui représente plusieurs centaine de $ ou € par année pour avoir droit à un suivi continu. En vous procurant un ou tous mes programmes, que ce soit en format PDF et/ou en livres papiers, je vous offre un suivi et des conseils personnalisés ILLIMITÉS, donc aussi longtemps que vous aurez besoin de moi (J'ai des suivis avec des personnes depuis plus de 4 ans). Si on considère que plusieurs régimes populaires en ligne facture environ 30 $/€ par mois et qu'un(e) nutritionniste environ 20-30 $/€ de l'heure ou par séance, je crois que mes programmes sont plus qu'abordable compte tenu que vous payez une seule et unique fois et que vous avez droit à un suivi continu à vie avec moi.

Combien de poids puis-je m'attendre à perdre en suivant ces programmes ?
Jusqu’à maintenant, selon les témoignages reçus de personnes ayant suivi mes programmes, la perte de poids moyenne est de 1 kilo/semaine. Ça peut être plus si vous êtes une personne active au quotidien ou si vous êtes en plus grand surpoids.






Option #1 ( la plus économique )


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim
+ Tout pour stopper les rages de sucre
+ Les 100 meilleurs trucs de Roxanne pour un corps mince & sexy

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)

CLIQUEZ ICI pour commander vos 7 programmes minceur






Option #2


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #3


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #4


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)



[/wpgc_is_country_codes]
[wpgc_is_not_country_codes » country_codes= »ca,us »]












Vous avez 4 options d'achat plus bas sur cette page.

Le tableau suivant pourra vous aider à prendre la bonne décision selon vos besoins :








Pour commander « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » selon l'une des 4 options offertes plus bas.
Une fois votre paiement approuvé, à la page suivante vous pourrez valider l'envoi postal (entre 1 à 4 jours ouvrables).



Foire aux questions - FAQ

Voici les questions qui me sont posées le plus souvent sur « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » ainsi que ma réponse :

Quand est-ce que je recevrai le ou les programmes (selon l'option choisi) après mon achat ?
Vous aurez accès immédiatement aux programmes (en format électronique PDF) après votre achat. Que vous ayez choisi l'option des livres papiers par la poste ou non, vous aurez toujours accès aux programmes en ligne après chaque achat. Si vous avez choisi l'option pour recevoir vos programmes en format livres papiers, il faut compter 1 à 4 jours ouvrables pour l'envoi postal.

Comment faire pour commander les livres en format livres papiers par la poste ?
Premièrement, vous devez vous procurez le ou les programmes en choisissant l'une des 4 options offertes plus bas sur cette page. Aussitôt votre paiement approuvé, à la seconde page vous aurez 2 choix :

1er CHOIX : De recevoir le ou les programmes en livres papiers par la poste (à cet endroit vous pourrez valider le frais d'impression et d'envoi postal selon l'option choisi. Les livres papiers sont d'une qualité supérieure, tous en couleur, reliés et réalisés par une imprimerie professionnelle.
- Option #1 (impression et envoi postal des 7 programmes) : 49.00$
- Option #2 (impression et envoi postal des 5 programmes) : 39.00$
- Option #3 (impression et envoi postal des 2 programmes) : 19.00$
- Option #4 (impression et envoi postal du programme « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur ») : 19.00$

2e CHOIX : De conserver uniquement la version électronique du ou des programmes et ne pas payer le frais d'impression et d'envoi postal (à choisir si vous résidez à l'extérieur du Canada comme en France, au USA ou en Belgique par exemple, ou encore si vous préférez imprimer les programmes vous-mêmes).

Quels sont les avantages de télécharger les programmes en format PDF (ebook) ?
- Parce que vous avez accès aux programmes immédiatement après votre achat
- Il n'y a aucun délai de livraison, ni frais supplémentaire pour l'expédition
- Les programmes sont disponibles partout dans le monde (aucun problème de douane)
- Vous pouvez avoir vos programmes avec vous en tout temps (iPhone, iPad, etc)
- Si vos programmes deviennent usés avec le temps, vous pourrez les réimprimer de nouveau

Quels sont les avantages de recevoir les programmes en livres papiers par la poste ?
- Beaucoup plus simple d'utilisation, surtout lors de la préparation des recettes
- Ils sont de très bonne qualité et tous en couleur (réalisés par une imprimerie professionnelle)
- La livraison est rapide, 1-3 jours ouvrables au Québec et 3-5 jours ouvrables dans le reste du Canada

Les programmes de Roxanne sont-ils trop cher ?
La majorité des régimes populaires en ligne nécessitent un abonnement mensuel, ce qui représente plusieurs centaine de $ ou € par année pour avoir droit à un suivi continu. En vous procurant un ou tous mes programmes, que ce soit en format PDF et/ou en livres papiers, je vous offre un suivi et des conseils personnalisés ILLIMITÉS, donc aussi longtemps que vous aurez besoin de moi (J'ai des suivis avec des personnes depuis plus de 4 ans). Si on considère que plusieurs régimes populaires en ligne facture environ 30 $/€ par mois et qu'un(e) nutritionniste environ 20-30 $/€ de l'heure ou par séance, je crois que mes programmes sont plus qu'abordable compte tenu que vous payez une seule et unique fois et que vous avez droit à un suivi continu à vie avec moi.

Combien de poids puis-je m'attendre à perdre en suivant ces programmes ?
Jusqu’à maintenant, selon les témoignages reçus de personnes ayant suivi mes programmes, la perte de poids moyenne est de 1 kilo/semaine. Ça peut être plus si vous êtes une personne active au quotidien ou si vous êtes en plus grand surpoids.






Option #1 ( la plus économique )


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim
+ Tout pour stopper les rages de sucre
+ Les 100 meilleurs trucs de Roxanne pour un corps mince & sexy

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)

CLIQUEZ ICI pour commander vos 7 programmes minceur






Option #2


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement
+ 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins
+ 10 conseils pour rester motivé(e) et maigrir pour de bon !
+ 15 astuces anti-grignotage & 5 recettes coupe-faim

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #3


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

+ 10 aliments pour maigrir du ventre sans entraînement

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)






Option #4


Mes 4 semaines de menus équilibrés & minceur

* INCLUS: Suivi et conseils personnalisés (par courriel ou sur le forum)



[/wpgc_is_not_country_codes]


Vous avez d'autres questions ?

Écrivez-moi à roxanne@maigrirsansfaim.com et il me fera plaisir de vous répondre en moins de 24 heures généralement.